Conseils pour l’entretien du carrelage - Belgique

Premier nettoyage du carrelage après la pose

Il faut prévoir un premier nettoyage pour éliminer toute trace de mortier-colle et de joint.

Il est important d’éliminer des sols et des murs, en les aspirant, la poussière de ciment, joint, plâtre et résidus abrasifs (clous, agrafes, gravier) qui pourraient rayer les carrelages, surtout les carreaux polis et émaillés.

Le nettoyage du carrelage en grès cérame s’effectue avec un nettoyant acide en respectant la dilution indiquée par le fabricant. Il faut laisser agir le produit, récurer à la brosse, racler, puis rincer abondamment. Important : le nettoyant à base acide doit seulement être utilisé sur le grès cérame.

Parfois le carreau présente encore des taches grasses dues aux substances contenues dans certaines marques de joints. Il faut alors dégraisser en récurant avec un produit alcalin tel que le « GS1 » de Patina Fala puis rincer abondamment.

Important : pour le carrelage en grès cérame adouci / semi-poli / poli, faire un essai sur un carreau restant pour vérifier la concentration à employer.

 

Nettoyage courant du carrelage

Un carrelage en grès cérame est à nettoyer comme une vitre (il est vitrifié et imperméable) avec un produit à base d’acide (vinaigre) ou basique (ammoniac).

Toujours dégraisser ! Ne jamais utiliser de produits à base d’huile, cire, savon, glycérine…

Pour les terres cuites, pierres naturelles, carreaux de ciment : attention, l’entretien de ces carrelages est spécifique. Il faut d’abord vous adresser à votre fournisseur du carrelage en question.

Dans la mesure du possible, nous essaierons aussi de vous aider ou de vous guider dans vos recherches pour trouver la bonne solution. Pour cela, il est impératif de connaître avec certitude la nature du revêtement à nettoyer !

 

Produits pour l’entretien du carrelage

Vous pourrez trouver d’autres conseils propres à l’utilisation de différents produits d’entretien dans notre rubrique consacrée aux produits pour l’entretien du carrelage.