Pourquoi y a-t-il tant de difficultés à s’approvisionner en céramique et pourquoi est-il impossible de fixer des prix pour les livraisons futures ?

Pourquoi y a-t-il tant de difficultés à s'approvisionner en céramique et pourquoi est-il impossible de fixer des prix pour les livraisons futures ?
La situation économique européenne et même mondiale subit de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine.

L’Europe étant très dépendante de l’énergie russe, les prix du gaz et de l’électricité augmentent sans cesse et les fabricants doivent constamment ajuster leurs tarifs.

40% du coût de la production d’une céramique est dû à l’emploi de l’énergie nécessaire (gaz, électricité) au fonctionnement des fours. A cela s’ajoute l’impossibilité pour les fabricants de s’approvisionner en kaolin ukrainien, la meilleure matière première et la meilleure qualité nécessaire à la fabrication de la céramique de qualité, surtout pour les grands formats.

Les kaolins d’autres provenances n’ont pas les mêmes qualités et ne permettent pas de produire les grands formats ni les céramiques en 2 cm. Par conséquent, il est fort probable que nos fournisseurs doivent arrêter certaines lignes de production et soient dans l’embarras pour fixer des délais de disponibilité.

Nous sommes conscients des désagréments causés et de l’inquiétude générée par cette situation.

De notre côté, nous essayons de gérer cette situation en bon père de famille en restant à l’écoute de nos fournisseurs et de nos clients.

Merci pour votre compréhension.